Le laiton, c'est quoi?

Waekura bijoux fabrication laiton

À la base, tous nos bijoux en plaqué or sont façonnés dans du laiton, c’est-à-dire un alliage de cuivre et de zinc. Nous utilisons cet alliage pour plusieurs raisons : il est malléable, anallergique et et résistant (le plus important pour nous). Enfin c’est un des métaux qui supporte le mieux le placage. 

Waekura bijoux fabrication placage

La plupart des personnes appellent « plaqué or » tout métal recouvert d’une couche dorée, peu importe son épaisseur. Or il existe bien une définition et une législation concernant le placage or.

Le laiton est recouvert par électrolyse (aussi appelée galvanoplastie) d’une couche d’or 14, 16 ou 18 carats, d’une épaisseur de 3 microns. La législation impose une épaisseur minimum de 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.

Waekura bijoux plaqué or

L’or utilisé sur le laiton peut être mélangé avec d’autres métaux afin de proposer des couleurs différentes de placage (il peut donc être plus ou moins jaune, rose… selon les marques). Le plaqué or est bien plus résistant que le laiton doré à l’or fin où la couche d’or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 microns).

Le bijou plaqué or est poinçonné. Le poinçon carré porte souvent les initiales du fabricant ainsi que parfois les chiffres 18 ou 14 qui correspondent au carats de l’or utilisé.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés