Derrière nos bijoux

notre fabrication - nos bijoux - nos engagements

PLACAGE, ASSEMBLAGE, MONTAGE ET GRAVURE

Après réception des pièces en laiton, nous les envoyons chez un doreur parisien.

Dans un premier temps, le doreur nettoie les pièces par ultrasons. Totalement propres, elles sont enfin prêtes à recevoir leur traitement. Les bijoux sont ensuite trempés, par procédé électrolytique, dans un bain. Une couche d’or de 3 microns, pour nos bijoux, vient alors recouvrir le métal. Le bain dure plus ou moins longtemps en fonction de la surface à dorer et

de l’épaisseur souhaitée.

Absolument tous nos bijoux sont plaqués or en France. C'est le plus important pour des bijoux en plaqué or non ?

Une fois nos jolis bijoux en plaqué or reçus au bureau, je monte si besoin certains modèles (les perles ou les fermoirs, par exemple).

Quant à la gravure, nous programmons sur un logiciel vos textes, dessins ou toutes demandes. Après le réglage de quelques paramètres machine, la pointe diamant vient se poser sur le bijou choisi pour creuser la matière. Nous faisons toutes les gravures nous-mêmes vous pouvez donc avoir deux modèles légèrement différents !

Vous pouvez également faire réaliser en point de vente, en quelques minutes seulement, la gravure directement auprès de nos conseillères de vente !

le laiton

Après le design en 3D, un moule en cire est imprimé et 3D. Les pièces sont assemblées sur un “arbre à cire” sur lequel le sertissage se fait.

L’alliage en laiton est coulé puis refroidi, l’arbre de bijoux en laiton est fait ! S’en suivent polissage, découpe, soudure, vibration... et des contrôles qualité à chaque étape. 


A retenir: Notre laiton est 100% RECYCLÉ !  


Vous souhaitez en savoir d'avantage sur le laiton ? c'est ici !

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Tous nos bijoux sont fabriqués en plaqué or 3 microns et façonnés sur une base laiton. Nous l’utilisons pour plusieurs raisons :

- il est malléable

- anallergique et ne s’oxyde pas

- résistant (le plus important pour nous)

- l’un des métaux qui supporte le mieux le placage

le placage

Absolument tous nos bijoux sont plaqués or en France. Il existe une définition et une législation spécifique concernant le placage or. Elle impose une épaisseur minimum de 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.

Après réception des pièces en laiton, nous les envoyons chez notre doreur parisien. Une fois propres, elles sont trempées par un procédé électrolytique (galvanoplastie) dans une couche d’or d’épaisseur de 3 microns.

Le plaqué or est bien plus résistant que le laiton doré à l’or fin (près de 10 fois moins épaisse !)


D'où vient l'or? 

Nous vous fournissons auprès d'une société suisse.  Avec 29 certifications sur l'écologie, les conditions de travail, le recyclage... nous faisons au maximum pour avoir une production la plus propre possible ! 


Pour en savoir plus sur notre doreur parisien c'est ici 

Rendez-vous en janvier pour découvrir notre interview sur l'origine de l'or