NOTRE SAVOIR - FAIRE




ÉTAPE 1 : MES INSPIRATIONS



Chaque collection commence par une inspiration. Une forme, un endroit ou encore une personne peuvent m’inspirer. Je passe également beaucoup de temps sur Internet à scruter les tendances dans le monde entier ainsi que sur les réseaux sociaux qui regorgent de personnes et d'univers inspirants. J’essaie aussi de m’accorder des pauses pour souffler un peu et avoir un œil neuf en revenant. C’est généralement hors du bureau que 1 000 idées arrivent ! Ensuite, je crée un moodboard en accord avec mes inspirations, qui donne naissance à un univers dans lequel s'ancre la collection. Le processus de création des bijoux vient en second temps, une fois l'image de la collection définie. 




ÉTAPE 2 : LE DESIGN 



Actuellement, nos bijoux sont issus de deux sources différentes. 


Je dessine certains modèles en m’appuyant sur mes inspirations et l'image que nous souhaitons donner à la collection. 


Mais, quand le temps et les moyens nous manquent, je choisi certaines références, déjà conçues et plaquées en or 3 microns, sur catalogue auprès de fabricants français qui produisent des bijoux et les revendent. Et ce, toujours en fonction de mes inspirations et en adéquation avec l'image de la collection ! Créer 100% de nos bijoux prends du temps. Nous faisons donc appel à ces fournisseurs pour compléter nos collections et pour vous proposer toujours plus de modèles qui résistent à tout. Aujourd'hui, ce mode de sourçage représente un peu moins de 10% de nos collections. Nous nous détachons de plus en plus de ces fournisseurs afin de créer nos propres modèles. 


Notre objectif est de vous proposer tous nos modèles 100% nous, d'ici octobre 2020 !


Le placage  



Après réception des pièces en laiton, nous les envoyons à la dorure dans nos ateliers parisiens. 


Dans un premier temps, le doreur nettoie les pièces par ultrasons. Totalement propres, elles sont enfin prêtes à recevoir leur traitement. Les bijoux sont ensuite trempés, par procédé électrolytique, dans un bain. Une couche d’or de 3 microns, pour nos bijoux, vient alors recouvrir le métal. Le bain dure plus ou moins longtemps en fonction de la surface à dorer et de l’épaisseur souhaitée.


Et voilà, un joli bijou est créé ! 




ÉTAPE 3 : LA CONCEPTION 



La conception des pièces en laiton 



Une fois le dessin du modèle réalisé (le plus souvent un croquis à taille réelle afin d’avoir une idée de ce à quoi le bijou ressemblera), nous le traduisons sur ordinateur puis nous l’envoyons à l’un de nos ateliers français pour qu’il crée le moule et la toute première pièce en laiton.


Une fois la pièce en laiton reçue au siège, nous l’évaluons : n’est-elle pas trop lourde ? Est-ce que le résultat rend bien ? … Puis, lorsque nous sommes enfin satisfaits, nous la validons et lançons la fabrication de la série avec l’atelier. 


Nous ne produisons pas plus de 100 pièces, en moyenne, par modèle. Cela nous permet d’éviter d’avoir trop de stocks, d’éviter le gaspillage mais aussi de faire en sorte que vous ne retrouviez pas nos modèles sur un grand nombre de personnes. 

Assemblage, montage et gravure 



Une fois nos jolis bijoux en plaqué or reçus au bureau, je monte si besoin certains modèles (les perles ou les fermoirs, par exemple).


Quant à la gravure, nous programmons sur un logiciel vos textes, dessins ou toutes demandes. Après le réglage de quelques paramètres machine, la pointe diamant vient se poser sur le bijou choisi pour creuser la matière. Nous faisons toutes les gravures à la main vous pouvez donc avoir deux modèles légèrement différents !


P.S. : en point de vente, vous pouvez également faire réaliser, en quelques minutes seulement, la gravure directement auprès de nos conseillères de vente !

ÉTAPE 4 : LA LOGISTIQUE


Avant d’être mis en ligne ou apportés dans nos points de vente, nos bijoux subissent un dernier contrôle qualité, puis nous les rangeons dans notre atelier. 


Chaque jour, l’équipe du siège se charge de préparer vos commandes en ligne. Pochon en lin ou non, papier de soie, mot personnalisé ou autre demande, ... tout est emballé  puis envoyé à notre entrepôt logistique situé à quelques minutes de Paris. Une fois vos commandes arrivées, les équipes de l’entrepôt se chargent de les mettre dans leurs cartons d’expédition avec étiquette postale. 


Enfin, vos commandes prennent la route avant d’atterrir dans vos boîtes aux lettres !