L'histoire
2016
J’ai toujours aimé acheter et vendre. Etudiante, je lance BijouChou, un site où je vends des bijoux fantaisie que j’achète et je revends. En année de césure, après un stage dans une grande entreprise, je préfère me lancer dans l’entrepreneuriat. Je change le nom pour Waekura, que je trouve plus « marque », et je me lance à la recherche de fournisseurs français faisant du plaqué or. Ma ligne de conduite: vendre des bijoux que je pourrais moi-même acheter en tant que cliente: résistant à l’eau, anti-allergie, à un prix accessible.
2017
Je m’associe à Philip en septembre, que je rencontre à l’école, et nous décidons de refaire tout le site. Waekura investi notre studio, les bijoux dans l’armoire, le packaging sous le canapé, les enveloppes dans le four… Le site est prêt, on décide de vous rencontrer dans des vide-dressings ! On parcourt la France pour vous rencontrer avec les bijoux dans nos valises !
La période des fêtes est finie, les ventes sur les marchés se sont bien passées, l’année prochaine: on ouvre une boutique.
2018
Tout va très vite! Début de l’année, on se prépare pour une ouverture en Avril ! Nous réinvestissons tout en prenant cette boutique mais le budget reste petit, place au DIY! Meubles, présentoirs, déco… Ikea et la débrouille sont nos meilleurs amis mais vous n’y voyez que du feu, la boutique marche super bien!
2 mois plus tard, nous recrutons 2 stagiaires pour nous épauler et nous ouvrons un autre pop-up sur le thème jungle.
Place à l’été, période la plus calme pour nous, et retour à la réalité avec notre dernière partie d’études. De septembre à décembre, la période la plus importante pour nous. Avec l’aide de mes proches nous décidons tout de même d’ouvrir une boutique pour Noël, toujours dans le marais. Du lundi au vendredi nous sommes à Bordeaux pour nos études et revenons tous les week-ends pour être vendeurs. La fatigue est là, le stress aussi en période de gilets jaunes, mais vous êtes plus que jamais au rendez-vous.
Fin d’année, en boutique, TopShop nous repère et nous propose de venir dès janvier dans leur magasin londonien. Evidemment, même si on ne sait pas comment faire, on dit oui !
2019
Année décisive pour Waekura ! Les 6 premiers mois sont incroyables. On commence janvier avec le pop up store rue Charlot et notre corner à Londres. Pour tenir le coup, on embauche une stagiaire pour m’épauler en communication et une alternante, qui sera pendant un an notre bras droit ! On prend également nos premiers bureaux (on ne vous dit pas comme nous étions fiers) et je suis à Londres tous les jours. Petit échec, nous y arrivons après les fêtes et après les soldes la bas, les clientes ne sont pas autant au rendez-vous qu’espéré. La chance fait bien les choses, le Bon Marché nous repère au retour de Londres et nous propose de nous y installer pour la Saint-Valentin ! La reconnaissance de la marque que j'ai créé en tant qu’étudiante est un rêve pour moi et nous faisons tout pour y faire un corner magnifique. Le corner marche très bien, nous proposons la gravure et vous êtes toujours plus nombreuses à venir nous voir. Ils nous prolongent et nous recrutons 2 nouvelles personnes, une graphiste et une personne pour nous aider à envoyer vos commandes. Les ventes continuent, nous nous concentrons sur le service client et sur la qualité, pour créer de plus en plus de modèle 100% à nous.
L’été arrive, nous recrutons 3 personnes pour 6 mois afin de nous aider à développer la marque à Noël. On change de bureaux pour internaliser la logistique.
En septembre, je participe au concours Grand Prix Commerce, nous terminons 2ème et remportons un bail commercial dans le centre commercial de notre choix. Une méga victoire en ce mois de septembre !
Nous avons aussi une opportunité à Bordeaux pour la fin d’année, nous prenons le risque et décidons d’ouvrir notre premier pop-up en province. Nous ouvrons en novembre une boutique rue des Rosiers, le même week-end où la grève de la réforme des retraites commence. A Bordeaux, intempéries et gilets jaunes, à Paris les transports sont interrompus, la fin d’année est plus que difficile…
2020
Un début d’année ou nous devons trouver des financements pour faire fasse à la perte des grèves, un changement d’équipe… un commencement difficile mais comme à chaque fois, la roue tourne! On se concentre sur notre nouvelle production 100% à nous. Des grandes enseignes nous contactent juste avant l’arrivée du virus, et nous préparons des projets incroyables pour la fin d’année !
Aujourd’hui, notre équipe est en télé-travail ou chômage partiel. Nous attendons la reprise avec impatience et venons de lancer Poésie, notre capsule shootée 100% à l’Iphone ! Le site est encore actif et vos commandes nous permettent de tenir.
Les seules choses qui nous motivent: vous. Vos commandes, vos messages, vos encouragements. Je tenais à vous montrer qui était derrière la marque Waekura, car quand vous commandez chez nous vous n’achetez pas qu’un bijou, vous participez à la construction de notre rêve: Proposer des bijoux accessibles, modernes, d’une qualité irréprochable.
MERCI, de nous suivre et de nous faire confiance,
Prenez-soin de vous
Mélissa, fondatrice