Fabrication

Nous avons à cœur d’être transparents avec vous sur la qualité, la fabrication, notre savoir-faire. Après la définition de la collection, l’ambiance couleur, le style, les inspirations, l’image que nous voulons pour nos bijoux, nous passons à leur fabrication.


Chez Waekura, cela se passe de 3 manières différentes :

 

  • La création à base d’estampe

1/ En France ou en Espagne des estampes en laiton sont sélectionnées. Une estampe est une petite pièce sortant d’un moule dans lequel le laiton à été coulé. Par exemple, l’octogone de notre bague Gabin.

2/ Nous passons ensuite à la soudure. A Paris, nous faisons souder les estampes sur les corps des bijoux. Des anneaux pour les créoles, un demi cercle pour une bague…

3/ Une fois la pièce soudée et après contrôle de sa résistance par notre équipe, nous les envoyons au placage. Cette étape est faite à Paris ou en Espagne selon les pièces à plaquer, le savoir-faire de nos 2 ateliers étant différent.

Chaque pièce est individuellement accrochée sur un fil de fer puis plongée à plusieurs reprises dans un bain d’or.



L’achat de pièces directement du fabriquant

 

Lorsque le temps ou les moyens nous manquent (et oui, nous restons une jeune entreprise autofinancée !) nous faisons appel à des fabricants parisiens qui produisent des bijoux et les revendent. Nous attachons énormément d’importance à la sélection de nos partenaires, à la qualité,  à la provenance, pour vous proposer des bijoux correspondant à nos valeurs : ils résistent à tout.
En 2020, ce mode de sourcing représente à peine 10% de nos collections. Nous nous détachons de plus en plus de ces fournisseurs afin de créer nous-mêmes nos pièces. Nous espérons le faire à 100% d’ici la fin de l’année !

 

La fabrication de A à Z



La plus intéressante, celle que nous voulons atteindre à 100% en 2020 !

Imaginer, dessiner, effacer, recommencer… Tout commence par le dessin, quelques traits, une inspiration, une petite boucle sur un papier. Pour dessiner nos bijoux en plaqué or, cela prend 4 mois entre le dessin et la sortie d’atelier !

Comment procédons-nous ?
1/ Un croquis, à taille réelle, pour une idée de ce à quoi cela va ressembler.
2/ Nous  le traduisons sur ordinateur et l’envoyons à l’atelier pour un premier moule.
3/ En laiton, nous évaluons la pièce. Est-ce que cela rend bien ? N’est-ce pas trop lourd ?
4/ Une fois validée, nous lançons la série. En moyenne, nous ne produisons pas plus de 100 pièces par modèle. Cela nous évite le surstock, évite de gaspillage, évite que vous ne le voyiez sur trop de personnes.
5/ La production est lancée, le laiton part à la dorure

Après réception, nous montons si besoin les derniers apprêts (les fermoirs ou les perles par exemple) puis il subit un contrôle qualité.

Nous recevons enfin nos jolis bijoux en plaqué or, qui résistent à l’eau, prêts à être amenés dans nos boutiques et en ligne !


La suite ? Le shooting, le référencement, la mise en ligne…

Tout un programme détaillé dans un autre article ;)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés